Le blog

Zeendoc PDP : Zeendoc a-t-il le statut de PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) ?

05 février 2024 | Législation sur la Facturation Electronique

Par Audrine Bodin
Content Manager - Pôle Business

En tant que logiciel de GED, Zeendoc est bien évidemment concernée par la réforme de facturation électronique et il prend le sujet très à cœur. C’est pourquoi, votre logiciel préféré sera conforme à toutes les prérogatives et pourra, grâce au statut d’OD et de PDP, échanger les factures de votre entreprise et correspondre avec le PPF. En voilà une nouvelle rassurante 🤗. Maintenant on vous explique tout sur les choix de Zeendoc et comment il assumera le rôle de PDP.

Qui est Zeendoc ?

Pour commencer, il est important de présenter cet acteur et de comprendre pourquoi on vous en parle tant chez Deltic.😉

Zeendoc, un acteur leader du marché de la GED

C’est un acteur majeur et leader dans le secteur de la gestion électronique des documents. Édité et développé en France par Sages Informatique, et en comparaison avec ses concurrents, Zeendoc est un logiciel SaaS reconnu pour son efficacité opérationnelle et sa capacité à simplifier les processus administratifs et financiers des entreprises. Il se distingue par sa solution simple, intuitive et ergonomique permettant de traiter vos processus et documents fournisseurs, clients ou encore RH au même endroit. Il va bien plus loin que la simple dématérialisation de documents, il vous permet d’automatiser l’entièreté des processus qui gèrent vos documents : récupération, envoi, indexation, classement, archivage etc.

Et ce n’est pas tout… Il se connecte avec de nombreux outils de gestion que vous utilisez au quotidien : ERP, logiciels comptables, paie etc. Sans oublier un niveau maximal de sécurité grâce à un système d’hébergement et de serveurs français, ainsi que plusieurs certifications. Ok, vous commencez à comprendre que cet outil est magique ?💛 C’est pour ça qu’on vous en parle mais pas que…

Interface Zeendoc By Deltic

Les chiffres parlent d’eux même : le logiciel compte plus de 10 000 sociétés et 350 000 utilisateurs. Impressionnant non ?

Le lien Deltic – Zeendoc : un partenariat main dans la main

Chez Deltic, notre mission est de vous faire gagner du temps en simplifiant votre gestion documentaire, et vos flux administratifs et financiers. Pour ce faire, nous nous entourons des meilleurs acteurs du marché et nous intégrons les solutions leaders au sein de votre entreprise. On y attache une grande importance ! 🤗

C’est pourquoi Zeendoc est pour nous un choix évident qui découle sur une collaboration main dans la main. Fort de nos 10 ans d’expérience spécialisée dans la GED et l’automatisation, nous sommes  revendeur du logiciel Zeendoc et son partenaire numéro 1. En gage de qualité, nous possédons la certification Platinium qui est la plus haute certification délivrée.

Grâce à ce partenariat proche et solide, nous avons la main sur le développement de modules, la personnalisation, la formation et assurons 100% du support lorsque le logiciel est installé. Nous mettons un point d’honneur sur notre accompagnement, notre maintenance et notre service support pour vous offrir une expérience unique et personnalisée. Vous nous aurez comme seul interlocuteur et nous serons à vos côtés dans le suivi de votre projet ainsi que dans son évolution.

Rapide résumé de la réforme de facturation électronique en France !

Promis, on va passer rapidement sur cette partie. Nous avons écrit tellement d’articles à ce sujet, que vous trouverez déjà votre bonheur sur notre blog.🤩

La loi de facturation électronique a fait beaucoup de bruit. Et, pour cause, les dates de mise en place ont plusieurs fois été repoussées. On se doute que c’est dur de s’y retrouver… Mais cette fois promis, c’est la bonne !👍 Le projet de loi de Finances pour 2024 a finalement été adopté. A l’intérieur, y figure les nouvelles dates d’adoption de la réforme de facturation électronique.

  • ☑️1er Septembre 2026 : Obligation de réception des factures électroniques pour toutes les entreprises assujetties à la TVA + Obligation d’émission des factures électroniques et d’e-reporting pour les grandes entreprises et les ETI.
  • ☑️1er Septembre 2027 : Obligation d’émission des factures électroniques et du e-reporting pour les PME et TPE.

Vous l’aurez compris, cette obligation concerne les échanges de vos factures et le reporting de leurs données de manière électronique via une plateforme de l’Etat : le PPF, dans le but de lutter contre la fraude à la TVA. Pour réussir ces échanges, de nouveaux statuts / acteurs voient le jour. Nous allons nous pencher sur la position de Zeendoc face à ces nouveaux statuts.🫡

Zeendoc est il un OD (opérateur de dématérialisation) ?

Qu’est ce qu’un OD ?

Un OD joue un rôle crucial dans la transformation digitale de vos processus documentaires. Il va étudier avec vous l’ensemble de vos processus, bien au-delà de la facturation électronique pour vous faire gagner du temps. L’application Zeendoc vous permet déjà de dématérialiser l’ensemble de vos factures et documents ainsi que d’automatiser la gestion de ces documents. Il n’a donc pas attendu la loi pour avoir ce rôle d’OD et continuera d’accompagner les entreprises dans leurs échanges BtoB.✅

Le rôle d’un OD avec l’obligation de facturation électronique

En lien avec la facturation électronique, l’OD accompagne votre entreprise dans la mise en place de système permettant d’automatiser la gestion des factures électroniques. Il y a en effet bien plus que l’envoi et la réception de votre facture à automatiser pour fluidifier votre processus : la récupération, leur indexation, classement, réception, traitement, archivage, rapprochement et j’en passe.

L’OD va également vous permettre d’avoir vos factures dans les formats qui seront obligatoires pour respecter la facturation électronique : factur-X par exemple.

Lorsque vos processus sont automatisés, l’OD va correspondre en amont et en aval avec vos PDP émettrices et destinataires et/ou avec le PPF (portail public de facturation) pour émettre et recevoir vos factures.

En effet, un OD n’a pas les certifications de l’Etat pour émettre ou recevoir des factures en direct. Il devra être en lien avec des plateformes de dématérialisation partenaires et/ou le PPF.🤝

A noter qu’aujourd’hui, Zeendoc assure déjà les échanges des factures liées au secteur public avec la plateforme Chorus Pro grâce à son connecteur. Les utilisateurs n’ont plus besoin de se connecter à ce portail public puisqu’ils peuvent suivre leur statut directement dans leur logiciel. Bonne nouvelle, ce sera exactement le même système en passant par Zeendoc pour la réforme BtoB !

Zeendoc est un opérateur de dématérialisation (OD) leader sur son marché

Vous l’aurez compris, Zeendoc ne se limite pas à être un OD que pour la facturation électronique. Lors du passage à la réforme, il continuera à apporter ses services de gestion électronique documentaire et dématérialisation à l’ensemble de vos processus administratifs et financiers. Au-delà de l’obligation légale pour vos factures, il vise à optimiser l’ensemble de votre gestion documentaire : bon de commande, bon de livraison, devis, lettres de voiture, documents qualité etc et les actions de traitement les concernant.

Concernant la facturation électronique, voici comment le logiciel va agir : le fournisseur émet sa facture électronique et elle est transmise au logiciel Zeendoc (via récupération automatique, envoi etc.) qui va la traiter, la mettre au bon format, la transmettre au PDP / PPF qui l’enverra au client. Super simple non ?🚀

Zeendoc est il une plateforme de dématérialisation partenaire ?

Qu’est ce qu’une PDP ?

C’est un partenaire privé de l’Etat. Cet acteur va voir le jour avec la réforme de facturation électronique. Elle est certifiée et immatriculée par les organismes fiscaux et l’Etat. Pour ce faire, elle doit répondre à un cahier des charges bien précis.

Elle intervient avant et après le portail PPF et elle est en lien avec les OD. Elle est la seule habilitée à émettre ou recevoir les factures électroniques entre assujettis comme le PPF.

Cette plateforme a le pouvoir de :

  • envoyer et recevoir les factures électroniques des entreprises à leurs clients et fournisseurs (grâce à d’autres PDP et aux OD des clients et fournisseurs)
  • extraire les informations obligatoires et demandées pour l’e-reporting
  • échanger avec le PPF (portail public de facturation) pour les factures et les données du e-reporting
  • transmettre des données imposées par la loi comme les données de paiement de vos opérations
  • vérifier la conformité des factures et leurs mentions obligatoires
  • convertir les factures dans un des formats acceptés par la DGFIP (si nécessaire)

En résumé, elle assure le respect des obligations entre les entreprises et l’administration fiscale. Elle a également des obligations en termes de cybersécurité.

pdp-zeendoc

Les partenaires de Zeendoc pour la PDP

Bien que Zeendoc ne soit pas lui-même une PDP, il s’associe étroitement avec une plateforme dans le but de compléter son offre et assurer les opérations réalisées par ce dernier.

C’est un choix assumé qui lui permettra de continuer à assurer un service maximum dans la dématérialisation de vos process et de s’appuyer sur un partenaire de confiance spécialisé pour garantir les obligations de la facturation électronique imposées par la législation.

Pas d’inquiétude pour vous, ça ne change absolument rien ! Zeendoc reste votre allié privilégié pour la GED et la dématérialisation et les opérations réalisées par notre PDP seront totalement transparentes pour vous.

Ce que vous devez retenir :  en utilisant votre logiciel, vous serez parfaitement en règle avec les exigences de la loi.⚖️

Ce partenariat et ce fonctionnement nous permet de :

  • émettre et recevoir vos factures dans un format qui peut être différent de ceux obligatoires par l’administration fiscale (elles seront automatiquement converties).
  • vous assurer de bénéficier des contrôles exigés par l’administration et opérés par la PDP
  • partager automatiquement les données exigées dans le PPF grâce à un connecteur
  • assurer notre rôle d’OD et les traitements d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP)

En tant qu’utilisateur, vous bénéficiez ainsi de la double expertise et d’un service optimal.🤩

A noter que la liste des PDP certifiés par l’Etat n’est pas encore connue. La seule liste correspond à celle des entreprises candidates au statut de plateforme de dématérialisation partenaire ayant soumis leur dossier au service d’immatriculation.

Zeendoc est-il un portail public de facturation (PPF) ?

Le PPF est un acteur unique qui servira de point central pour les factures électroniques et les données obligatoires. Ce sera le lien avec la direction générale des finances publiques. C’est un portail de l’Etat. Zeendoc n’aura donc pas le statut de PPF mais pourra communiquer avec cet acteur, déposer, récupérer les factures ainsi que traiter les statuts de e-reporting.

Pour conclure Zeendoc, opérateur de dématérialisation, a fait le choix de s’appuyer sur un partenariat pour assurer à ses clients et futurs utilisateurs les services d’une plateforme partenaire de dématérialisation pour la facturation électronique. Un choix complètement transparent pour vous et votre entreprise qui vous permettra d’être en conformité avec l’ensemble des prérogatives de la législation. Une étape numérique de plus vers une automatisation complète de vos process et une démarche 0 papier. J’espère qu’on vous a convaincu que c’est le partenaire qu’il vous faut, car nous on l’est !😉

 

Par Audrine BodinContent Manager - Pôle Business

Experte en stratégie de contenus web, j’accompagne Deltic dans la création de contenus sur les différents sujets autour de la dématérialisation en décryptant chaque spécificité. Depuis très jeune, ma plume est mon moyen d'expression préféré. A la rencontre du marketing et du SEO il y a maintenant 7 ans, la rédaction d'articles est devenue une de mes disciplines favorites. Vous noterez quelques petites touches d'humour par-ci par-là dans mes articles.

SES AUTRES ARTICLES

Tout voir

Soyez plus efficace que jamais

 

Confiez-nous votre dématérialisation et optimisez vos ressources dès maintenant.

 

Réserver une démo

Ces articles peuvent également vous intéresser

acteurs-od-pdp
Législation sur la Facturation Electronique

PDP ou OD : quelle est la différence entre un opérateur de dématérialisation et une plateforme de dématérialisation partenaire ?

La future obligation de facturation électronique regorge...

En savoir plus
Plateforme Dematerialisation Partenaire PDP
Législation sur la Facturation Electronique

PDP : Plateforme de Dématérialisation Partenaire

Avec la facturation électronique obligatoire, de nouveaux acteurs émergent comme les plateformes de dématérialisation partenaires ! A quoi servent ils ? Quels sont leurs rôles ?

En savoir plus
Revenir en haut

© 2021 - Fait avec à La Rochelle Mentions légales - Données personnelles et cookies

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Deltic