Le blog

Quels sont les enjeux des DAF en 2023 ?

02 février 2023 | Comptabilité / Gestion

Par Audrine Bodin
Content Manager - Pôle Business
enjeux-daf-2023

Une nouvelle année commence et elle va être riche en rebondissements dans les services financiers et administratifs des entreprises. En première ligne face aux changements organisationnels : les DAF et RAF !

Émergence des technologies, formations des collaborateurs aux outils, obligations juridiques… Autant dire que ça va bouger en 2023 🙃. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner dans votre rôle de leader au sein de votre service.✅

Le digital : un tournant primordial.

La crise du covid-19 nous l’a prouvé : la digitalisation se révèle plus que jamais nécessaire pour assurer la continuité des flux d’informations.

Dans une ère où l’information se multiplie et la réactivité prime dans les relations professionnelles, certaines entreprises se voient dépassées par celles ayant opté pour des systèmes d’informations plus performant.

Il n’y a pas de secret à cet écart, certains ont fait le choix de la digitalisation tandis que d’autres ont conservé les bannettes et documents posés sur le coin du bureau.📚

Être en veille constante pour choisir les bons outils.

Si vous souhaitez assurer la pérennité de votre service, il va falloir sérieusement se pencher sur la question de comment s’équiper en temps et en heure pour assurer vos circuits d’informations et validations.  🗂️

Pour ce faire, une veille technologique et concurrentielle sera la bienvenue. Vous pouvez également procéder à des audits comme un audit comptable, documentaire etc. De quels outils se sont équipées les entreprises de votre secteur ? Quel logiciel de dématérialisation est compatible avec votre ERP ? L’objectif de ces questions étant de vous renseigner sur les différentes organisations, leurs coûts, la gestion des ressources humaines etc.

De nombreuses questions auxquelles vous trouverez les réponses grâce à des recherches menées auprès de vos confrères, mais aussi dans des revues spécialisées ou sur Internet.

Nous avons d’ailleurs demandé à nos clients : comment ils s’informent sur l’émergence des outils technologiques de leurs secteurs ? Il en ressort que dans la majorité des cas, ils sont adhérents à des groupements professionnels. Ainsi, ils échangent autour des problématiques qu’ils rencontrent entre confrères et partagent leurs bonnes pratiques et retours d’expérience.🗣️

Par exemple, les DAF d’écoles privées 🏫 se retrouvent au sein de l’UROGEC. Certains DAF et RAF de tout secteur confondu, vont eux se rencontrer lors d’événements organisés par le MEDEF. Beaucoup de nos clients qui occupent une fonction de DAF à temps partagé, ont, eux, adhéré au réseau DFCG.

Comme vous pouvez le constater, le digital est le virage à ne pas louper en 2023. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul face à cette problématique et vous pouvez vous informer sans trop de difficultés sur le sujet. Le plus gros défi sera de vous libérer le temps nécessaire et de bien cerner vos besoins en termes de digitalisation. Ces besoins peuvent couvrir plusieurs thématiques, allant de la gestion de vos factures fournisseurs, aux circuits de validation, à la gestion comptable…

Ainsi, vous pourrez proposer des solutions à votre entreprise qui permettront de maintenir ou d’améliorer votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents

Former vos équipes aux nouveaux outils.

Une autre mission découlant du tournant digital dont vous serez le précurseur, la formation de vos collaborateurs aux nouveaux outils.

En effet, si vous faites le choix de moderniser votre service, il va falloir que vos équipes suivent ce mouvement et soient aptes à les utiliser au quotidien. Dans le cas contraire, il serait contre productif d’acquérir de nouveaux outils tels que des logiciels de dématérialisation, ou de facturation, et ne pas capitaliser sur leurs utilisations.💻

Votre mission, cette année, va donc être d’accompagner désormais les équipes opérationnelles dans l’intégration des outils de suivi de l’activité de l’entreprise. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur l’implémentation de tableaux de bord incluant des indicateurs métiers et financiers auprès des différentes directions de service.  📈

Au vu des changements technologiques à venir, vous allez devoir vous entourer de nouveaux talents tels que des datas analyst, datas scientist… Au-delà des formations de vos équipes, les modes de recrutement tendent à évoluer pour un schéma plutôt basé sur le potentiel évolutif du profil que sur son CV. L’objectif de ces recrutements étant de fédérer les talents de votre équipe autour de vos projets de digitalisation.

Votre position de DAF est en pleine évolution.

Un pilier dans la prise de décision.

2023 est l’année où vous allez voir votre influence considérablement se renforcer auprès des comités de direction. En effet, vous êtes la personne qui a la meilleure connaissance des chiffres de l’entreprise. De ce fait, vous êtes celle qui va pouvoir pousser ces chiffres en les analysant. La direction générale va ainsi pouvoir s’appuyer sur vous pour orienter les décisions impactant directement la croissance et stratégie de l’entreprise.

Un autre tournant dans vos missions, vous allez devoir définir une stratégie fiable et rentable. Pour définir cette stratégie, vous aurez une multitude de données très riches à analyser. Il sera donc intéressant de créer une réelle méthode de tri de vos données, qui vont tendre à se multiplier chaque année. 📊

Un manager hors pair

Certains ont déjà prouvé leur rôle de coach en intégrant les conseils d’administration et en modérant ainsi les conflits.

Au-delà de cette position de médiateur auprès de la direction, vous allez devenir encore plus indispensable en tant que manager de votre service.

Comme on le disait plus tôt, le recrutement va évoluer et vous allez vous concentrer sur des profils plutôt que des CV. Ce fonctionnement demande une réelle souplesse dans le management pour créer une harmonie multi-générationnelle, tout en faisant contribuer chacun par ses compétences.

La future obligation de facturation électronique

Un sujet qui peut sembler un peu plus lointain mais qui peut vous occuper dès 2023 est la future obligation de facturation électronique. On ne vous présente plus cette réforme. A partir de 2024 et jusqu’en 2026 en fonction de la taille de votre entreprise, l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques va toucher votre société. Avec cette réforme, plusieurs acteurs émergent : plateforme de dématérialisation partenaire, opérateur de dématérialisation, plateforme publique de facturation…

Pour conclure, en tant que DAF et RAF, vous avez un rôle essentiel et primordial à jouer au sein de votre entreprise. Votre poste est en constante évolution et se digitalise de plus en plus et bénéficie d’une place stratégique dans l’organisation de votre société.💙

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de dématérialisation 🙂

 

    Gratuite - Rapide - Personnalisée - Sans engagement

    Par Audrine BodinContent Manager - Pôle Business

    Experte en stratégie de contenus web, j’accompagne Deltic dans la création de contenus sur les différents sujets autour de la dématérialisation en décryptant chaque spécificité. Depuis très jeune, ma plume est mon moyen d'expression préféré. A la rencontre du marketing et du SEO il y a maintenant 7 ans, la rédaction d'articles est devenue une de mes disciplines favorites. Vous noterez quelques petites touches d'humour par-ci par-là dans mes articles.

    SES AUTRES ARTICLES

    Tout voir

    Ces articles peuvent également vous intéresser

    Visuel de l'audit documentaire - Pourquoi adopter le logiciel Deltic
    Dématérialisation / GED

    Logiciel de dématérialisation | Pourquoi adopter Deltic ?

    Vous êtes à la recherche d’un logiciel...

    En savoir plus
    Coût d'un traitement d'une facture client et fournisseur
    Dématérialisation / GED

    Combien coûte le traitement d’une facture client et fournisseur ?

    En tant que directeur financier, CEO, comptable,...

    En savoir plus
    Avantages et inconvénients de la dématérialisation des factures
    Dématérialisation / GED

    Dématérialisation des factures : avantages et inconvénients

    La dématérialisation des factures est au cœur...

    En savoir plus
    Revenir en haut

    © 2021 - Fait avec à La Rochelle Mentions légales - Données personnelles et cookies

    Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
    L'email est invalide.
    Deltic