Comment utiliser EBP comptabilité ?
Le logiciel de gestion comptable EBP est présent sur le marché depuis 1984. Il a su depuis évoluer face aux avancées informatiques et technologiques. L’utilisation de la solution digitale EBP facilite grandement le travail des gestionnaires et offre des informations utiles au pilotage de l’entreprise. Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel EBP, ses avantages et ses inconvénients ? Est-il prêt pour la dématérialisation des factures ? Découvrez comment utiliser le logiciel de comptabilité EBP.
Qu’est-ce que le logiciel EBP Comptabilité ?
EBP est une solution de gestion dédiée aux entreprises individuelles, les TPE et les PME jusqu’à 250 salariés. Elle s’adresse donc en priorité aux commerçants, artisans et professions libérales. Il existe des logiciels EBP dédiés :
-
- EBP autoentrepreneur ;
- EBP comptabilité libérale ;
- EBP comptabilité des CE (comités d’entreprise) ;
- EBP comptabilité associations.
Vous êtes à la recherche d’un bon logiciel comptable ? Sachez le fonctionnement du logiciel comptable EBP est relativement simple et intuitif. La solution EBP, entièrement digitale, permet un traitement facilité des opérations, ce qui permet aux comptables de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Les deux versions du logiciel comptable EBP
Les logiciels EBP comptabilité sont disponibles en deux versions :
-
- La licence EBP: Le paiement de la licence est unique et est accessible à vie. Dans ce cas de figure, l’outil est utilisable uniquement sur un PC, celui où le logiciel a été installé.
- La solution en ligne EBP : La solution en ligne est particulièrement adaptée aux nouveaux modes de travail comme le télétravail. Elle donne lieu au paiement d’un abonnement reconductible chaque année et reçoit les mises à jour de façon automatique contrairement à la version sous licence.
Quel est le prix d’EBP comptabilité ?
Les tarifs du logiciel de comptabilité EBP varient selon le nombre de fonctionnalités accessibles :
-
- EBP Comptabilité ACTIV (à partir de 30 € HT/mois) ;
- EBP Comptabilité PRO(à partir de 47 € HT/mois) ;
- EBP Comptabilité ELITE (prix sur devis). Avec la version ELITE, l’utilisateur dispose des fonctionnalités d’ACTIV et PRO avec en plus des ratios financiers et une personnalisation plus poussée du logiciel.
Les principales fonctionnalités du logiciel EBP comptabilité
Toutes les versions bénéficient de fonctionnalités qui facilitent les travaux comptables :
-
- Un plan comptable personnalisable ;
- Un mode de saisie des écritures guidé. La version PRO permet en outre la saisie au kilomètre ;
- Un tableau de bord qui facilite le pilotage de l’entreprise.
La version EBP PRO permet :
-
- Le calcul automatique de la TVA, sa télédéclaration et son télépaiement. Cette fonctionnalité est une garantie de fiabilité pour ces opérations sensibles. L’impôt sur les sociétés peut également être télépayé.
- Le lettrage automatique ou manuel des comptes de tiers et le suivi des échéances de paiement. Il permet de suivre de façon précise les factures impayées et d’effectuer des relances.
- Des messages de rappel concernant la passation des écritures récurrentes (téléphonie, factures d’électricité…).
- Les virements et prélèvements SEPA.
Le rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire est facilité grâce à EBP Synchro banque comprise dans la version en ligne. Cette fonctionnalité existe aussi avec le logiciel sous licence, mais avec le paiement d’un supplément. Le travail est facilité grâce à une boîte de dialogue. L’opération de rapprochement nécessite quelques informations : le compte à rapprocher, le libellé de l’opération, la date de l’opération. Le logiciel fournit des propositions de réponse. Il met en évidence le solde des lignes non rapprochées et permet de vérifier l’équilibre du rapprochement. Avec cette fonctionnalité, fini le casse-tête de l’ajustement bancaire !
Aide à la préparation du bilan et du compte de résultat
Par ailleurs, le logiciel de comptabilité EBP permet bien entendu de réaliser l’ouverture et la clôture des comptes annuels. EBP offre la possibilité d’éditer les états offrant la possibilité de préparer le compte de résultat et le bilan. Ces documents non agréés peuvent être utilisés pour suivre l’activité de l’entreprise et pour préparer le compte de résultat et le bilan finaux.
Facilite la transmission des documents comptables
Les balances, journaux et le fichier des écritures comptables (FEC) sont éditées par EBP comptabilité. Ces informations peuvent être adressées à l’expert-comptable de l’entreprise de manière dématérialisée. Elles pourront à nouveau être intégrées au logiciel au retour des travaux de ce dernier.
Aide au pilotage d’entreprise
Par ailleurs, il existe des tableaux de bord et des indicateurs d’activité, idéaux pour piloter son entreprise. Il s’agit notamment :
-
- Des soldes intermédiaires de gestion (SIG) ;
- Des ventilations analytiques ;
- Des prévisions de trésorerie ;
- De la gestion des immobilisations ;
- D’un calcul et de la comptabilisation des amortissements.
Les avantages et les inconvénients du logiciel EBP comptabilité
Le logiciel EBP Comptabilité dans ses différentes versions offre de nombreux avantages, ce qui explique sa notoriété auprès des entreprises :
-
- Une prise en main facilitée par une ergonomie qui rappelle les outils bureautiques et une interface intuitive ;
- Des possibilités de personnalisation de l’outil pour adapter le logiciel aux habitudes de travail de l’entreprise ;
- Le traitement rapide et fiable des opérations de TVA ;
- L’existence d’un outil de vérification du fichier des écritures comptables issues d’EBP pour une anticipation des éventuels contrôles fiscaux ;
- Le reporting sur des données clés de l’activité de l’entreprise dont le chiffre d’affaires, le résultat comptable et la marge comptable ;
- Un accompagnement du client par une équipe d’experts ;
- La sécurité des données comptables assurée par l’éditeur dans sa version en ligne.
Quelques inconvénients peuvent être relevés :
-
- Un tarif évolutif selon les versions qui peut s’avérer élevé même si ce dernier est à comparer au coût des prestations d’un expert-comptable ;
- Un manque de fonctionnalité relative à la facturation ;
- Un support client limité à 30 jours ;
- Pas de mise à jour automatique sur les versions sous licence.
À la recherche d’une alternative à EBP Comptabilité ? Découvrez Sage 100 Comptabilité.
Vers la dématérialisation des factures
La réglementation prévoit un déploiement progressif de la dématérialisation entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026 selon la taille des entreprises. Comme beaucoup d’entreprises, vous êtes certainement en pleine refonte de vos procédures administratives pour répondre à ces exigences. La question de pourquoi investir dans un logiciel de comptabilité ne se pose donc plus.
Le logiciel EBP comptabilité peut d’ores et déjà être couplé à un logiciel de dématérialisation des factures. Et si vous passiez dès aujourd’hui à la dématérialisation de vos factures grâce à notre outil Deltic ? Avec ce dernier, dites adieu au format papier et consacrez-vous à votre cœur de métier !
Ainsi, le logiciel EBP comptabilité, dans ses différentes versions, répond à la plupart des attentes des entreprises individuelles, des TPE et des PME. Il peut d’ores et déjà accepter des factures dématérialisées.