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Qu’est-ce que le portail public de facturation dans le cadre de la facturation électronique ?

16 novembre 2022 | Législation sur la Facturation Electronique

Par Audrine Bodin
Content Manager - Pôle Business
portail-public-facturation

Vous n’êtes pas sans savoir que bientôt (à partir de 2026, le temps passe si vite…🕐), la facturation électronique fera partie de l’écosystème de votre service financier et comptable. On parle de facture électronique 2026 (initialement prévue en 2024) !

Dans le même temps, vous allez devoir vous familiariser avec le portail public de facturation. Et c’est là où nous intervenons pour tout vous expliquer !

En quelques mots, ce sera la plateforme de dépôt et de réception des factures des entreprises concernant l’obligation !

La suite, c’est maintenant ! ⬇️​

Qu’est-ce que le portail public de facturation et à quoi sert-il ?

Le PPF ou plateforme publique, sera l’endroit où les factures électroniques et les données obligatoires seront centralisées. Il servira également pour la transmission de ces informations à la direction générale des finances publiques. Il sera au cœur de vos échanges.

Si vous souhaitez tout savoir sur le pourquoi du comment vous devez passer à la facturation électronique, on a rédigé un article sur l’e-invoicing. Et si vous êtes encore plus curieux et que vous vous demandez quelles informations supplémentaires vous devez transmettre, vous pouvez lire notre article sur l’e-reporting.

Il est mis en place par l’Etat dans le but notamment de faciliter la centralisation des informations pour les déclarations de TVA, de lutter contre la fraude à la TVA, et connaître l’activité des entreprises.

Ce sera en quelque sorte le portail qui assurera le service minimum universel de facturation électronique. C’est un peu comme l’acteur principal de votre film préféré📽️.

Attendez, vous allez vous dire que l’on parle de plateformes de démat et d’autres acteurs mais que l’on explique rien ! Soyez patient, ça va venir, on va vous présenter tous les moyens d’échanger avec le portail public de facturation🤗.

Le portail public de facturation, au centre des modèles d’échanges des factures électroniques !

Vous l’aurez compris, pour être conforme à la nouvelle réglementation, vous devrez émettre et réceptionner vos factures de manière dématérialisée. Pour ce faire, il y a une méthode et schéma.

Nous avons réalisé une infographie simple qui vous présente schématiquement comment envoyer et recevoir et comment transmettre vos données pour l’e-invoicing et l’e-reporting ! ​🥳​schema-facturation-electronique-obligatoire

Le modèle fait appel à ces acteurs : l’opérateur de dématérialisation, OD et/ou la plateforme de dématérialisation partenaire, PDP. Promis, les prochains articles expliqueront en détail qui sont ces acteurs !👌​

Pourquoi avoir parlé de PDP et OD ? Tout simplement (enfin on va essayer) car un OD, opérateur de démat peut être une PDP et dans ce cas, il n’y a qu’un seul acteur. Ou, à l’inverse, l’OD peut ne pas être une PDP et doit donc faire appel à un acteur PDP pour pouvoir transiter avec le PPF. Alors c’est simple ?

Les deux acteurs, fournisseur et acheteur, sont équipés d’une PDP. Les factures et les données du fournisseur sont récupérées automatiquement par la plateforme de dématérialisation partenaire et transmises automatiquement au portail public de facturation ainsi qu’à la PDP de l’acheteur. La PDP de l’acheteur va donc ensuite récupérer automatiquement les informations sur le PPF ainsi que celles envoyées par le PDP du fournisseur pour les transmettre à l’acheteur.

Ce sont donc les PDP qui communiquent directement avec le PPF. C’est ce qu’on appelle le modèle Y.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette obligation, vous pouvez consulter notre livre blanc 📖​

Je consulte le livre blanc

Le lien entre la PDP et le PPF

Les deux communiquent donc très régulièrement entre eux que ce soit pour l’envoi des informations, la consultation ou encore la mise à jour des statuts du cycle de vie des factures. Ces échanges peuvent se faire de plusieurs manières : par service ou API, ou encore par EDI avec un protocole SFTP, AS2 ou AS4. A noter qu’à ce jour aucun acteur n’est encore PDP. La première liste sera connue en 2025.

Je pense que désormais vous avez compris pourquoi le portail public de facturation est aussi important ✅​. Toutes les factures ainsi que les données correspondantes transitent par celui-ci. C’est l’acteur central de la future obligation de l’e-invoicing et de l’e-reporting. Il joue un rôle majeur entre les entreprises, les plateformes de dématérialisation partenaires et la direction générale de la finance. Il a un rôle pivot.

Ok maintenant que je vous ai dit tout ça, vous avez l’impression de tout connaître ? J’ai encore quelques petites choses à vous apprendre. 👇​

Quels sont les types de flux échangés avec le PPF ?

Pour résumer, quelle que soit la manière d’échanger, différents flux sont échangés.

  • Les flux e-invoicing : ce sont les données obligatoires de la facture qui sont transmises au PPF. Ils sont dans un second temps envoyés à l’administration fiscale.
  • Les flux e-reporting : cela concerne les déclarations de données de transaction complémentaires aux informations des factures notamment pour les transactions avec des particuliers non assujettis à la TVA, avec des consommateurs finaux (BtoC), avec des opérateurs étrangers (entreprises et particuliers). Elles sont également transmises à l’administration fiscale.
  • Les flux cycle de vie : pour l’e-invoicing, cela informe l’émetteur de la facture des différentes étapes de son traitement. Concernant l’e-reporting, il transmet des informations relatives aux paiements des factures BtoB (domestiques et internationales) et BtoC. Seulement certaines données du cycle de vie concernant les statuts obligatoires sont envoyées à l’administration fiscale.
  • Les flux annuaires : ils peuvent concerner les flux de demande de consultation par l’émetteur des factures ou encore ceux de demande de mise à jour par le destinataire.

Quels sont les différents rôles du portail public de facturation ?

On sait d’ores et déjà que la plateforme publique de facturation sera à  terme Chorus Pro pour le BtoB.  Chorus Pro est déjà utilisée si vous êtes une entreprise qui commercialise avec les administrations publiques.

Elle propose à tous les acteurs un service disponible et gratuit en portail, service API et EDI. Elle a différents rôles :

  • Pour les émetteurs et les récepteurs : il centralise et transmet toutes les données pour de l’e-reporting et l’e-invoicing à la direction générale des finances publiques après avoir été contrôlées.
  • Il possède et gère également un annuaire central d’identification des entreprises qui répondent à l’obligation. L’annuaire sert aux entreprises pour adresser les factures et leur statut au destinataire concerné. L’annuaire est également utile pour les plateformes de dématérialisation partenaires pour que ces dernières puissent transmettre les informations à la plateforme du destinataire. L’ensemble des sociétés sont inscrites automatiquement dans l’annuaire avec leur SIREN. Ces mêmes entreprises peuvent demander une mise à jour de l’annuaire dans le but de disposer de plusieurs adresses.
    Cet annuaire a pour objectif d’être une base fiable pour le bon acheminement des factures électroniques. Les récepteurs doivent donc prendre le soin d’être à jour dans celui-ci. Concernant les émetteurs, ils doivent s’y référer lorsqu’ils émettent de nouvelles factures.

Pour finir, via une PDP vous devrez faire transiter vos factures par le portail public de facturation dans le cadre de l’obligation à venir. Cette future obligation est l’occasion pour votre service financier de mener un projet de refonte et d’optimisation de vos processus de facturation et documentaire. C’est l’opportunité de mettre en place un logiciel de démat qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent sur la gestion de vos factures. Un logiciel de dématérialisation présente une grande souplesse, notamment si vous traitez un nombre de factures et documents important.

On est là pour vous conseiller☺️

Audrine Bodin
Par Audrine BodinContent Manager - Pôle Business

Experte en stratégie de contenus web, j’accompagne Deltic dans la création de contenus sur les différents sujets autour de la dématérialisation en décryptant chaque spécificité. Depuis très jeune, ma plume est mon moyen d'expression préféré. A la rencontre du marketing et du SEO il y a maintenant 7 ans, la rédaction d'articles est devenue une de mes disciplines favorites. Vous noterez quelques petites touches d'humour par-ci par-là dans mes articles.

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