Le blog

Logiciel on Demand ou On premise

Solution SaaS ou On Premise

Le développement des technologies, la possibilité de travailler n’importe où ou encore la possibilité d’accéder à ses documents grâce à la dématérialisation (notre cœur de métier finalement 🙃) mène au développement des logiciels pour chaque entreprise afin de répondre à un besoin en interne (logiciel GED, logiciel ERP…)

Vous êtes certainement dans le cas et vous cherchez le meilleur type de logiciel à adopter pour votre entreprise. Vous ne savez pas lequel est le meilleur entre un logiciel On Demand (SaaS) et On Premise ?  Pas de souci, ici on vous aide à déterminer lequel semble le plus intéressant : avantages, inconvénients, coûts, sécurités… afin de savoir lequel est le plus adapté pour vous 😉

 C’est parti  ⬇️

Logiciel On demand et On premise : Définitions

Un logiciel On Demand  ou On SaaS (Software as A Service) est un logiciel non installé sur un ordinateur et utilisable à distance par un utilisateur avec n’importe quel navigateur. Grâce au réseau, l’accès se fait par distance sur un serveur avec une simple connexion.🌐 Le SaaS fonctionne sous forme d’abonnement (annuel ou mensuel) auprès du fournisseur.

Un logiciel On premise, il s’agit d’un logiciel installé localement sur les serveurs d’une entreprise. Les utilisateurs accèdent au logiciel sans connexion, uniquement en local et fonctionnent auprès d’une licence achetée à l’éditeur.💻

Le modèle On demand (SaaS)

Généralement utilisés dans des entreprises BtoB, les logiciels SaaS sont souvent développés dans des outils comme les logiciels CRM, logiciel GED ou tout autre logiciel de gestion (comptabilité, projet…). Par exemple, notre outil Deltic, est un logiciel Saas qui permet la dématérialisation des factures fournisseurs clients, RH. Vous accéder à l’interface de notre outil afin d’y déposer vos documents afin d’automatiser les tâches répétitives, gain de temps et d’espace (moins de papiers). Pour en savoir plus, on a un guide de solution saas sur le sujet.🚀

Avantages du On Demand

Flexibilité du logiciel qui est le principal avantage du saas, accessible n’importe où et n’importe quand. Cela favorise la mobilité de l’outil permettant ainsi aux utilisateurs d’y accéder sur n’importe quels appareils sans nécessité d’une présence physique.

✅ Des tarifs adaptés en fonction de l’utilisation de l’outil. Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs critères comme le nombre d’utilisateurs, les fonctionnalités souhaités, le support technique et le type d’abonnement.

✅ La sécurisation des données puisque les solutions On Demand (SaaS) sont stockées sur un cloud et garantissent un niveau de sécurité maximal par la certification ISO 27001. Pour accéder à l’outil vous avez juste besoin d’un identifiant qui vous protège en cas de vol ou de pertes de données.

Maintenance simplifiée puisque en effet, la maintenance technique et la gestion des serveurs sont prises en charge par le fournisseur Saas. Vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos tâches.

Voir aussi : comment fonctionne un saas

Inconvénients du On Demand

❌ En cas de problème de connexion internet, il sera difficile d’accéder à votre interface d’où l’un des inconvénients importants résident dans le fait de posséder une bonne connexion internet.

Dépendance du logiciel vis-à-vis du fournisseur si la solution ne vous permet pas d’être autonome sur des modifications futures.

❌ Vigilance sur la confidentialité et la sécurité des données, chaque entreprise à sa propre politique de données donc faites attention sur ces grandes lignes. Chez Deltic, les serveurs sont stockés en France donc vous n’avez pas de souci à vous faire.

Le modèle On premise

Privilégiés dans les entreprises dont le contexte souhaite le contrôle absolu et la performance du logiciel. Son fonctionnement permet à l’utilisateur d’être propriétaire des droits de licence et sont directement installés sur les serveurs de l’entreprise.

Avantages du On premise

Garantit un contrôle total des données de l’entreprise puisqu’elles sont stockées sur un serveur interne. Ainsi avec une équipe en interne, vous pouvez modifier les configurations, l’infrastructure ou encore personnaliser le logiciel pour avoir la totale indépendance.

Niveau de sécurité renforcé car les données sensibles sont à l’intérieur de votre réseau d’entreprise. Vous en êtes responsable.

Possibilité d’une intégration avec d’autres logiciels en interne puisque vous avez la main directe sur l’outil. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps sur vos actions quotidiennes.

Inconvénients du On premise

Prix plus important qu’un logiciel Saas puisque vous achetez la licence directement. Des recrutements en interne seront nécessaires pour pouvoir développer, installer le logiciel en interne.

❌ En cas de vol ou de dégradation, les pertes de données sont plus importantes liées au fait que vos données sont stockées sur vos serveurs dans l’entreprise.

❌ Complexité du paramétrage du logiciel, cela nécessite un soutien technique par vos équipes en interne pour paramétrer le logiciel mais aussi de bénéficier de formations pour utiliser l’outil.

❌ Un matériel assez puissant prêt à exécuter le logiciel et aussi prendre en compte le stockage nécessaire de vos serveurs.

Les critères de choix

Chaque solution a ses avantages et inconvénients comme cités précédemment. Il est primordial de de baser sa réflexion sur les besoins, objectifs et techniques afin d’accéder à son choix. Voici des pistes pour mener à bien votre projet : ⬇️

  • Identifier les besoins de l’entreprise en terme de flexibilité, contrôle direct, compétences en interne
  • La sécurité des données est un critère à prendre en compte si vous traitez des données sensibles
  • Évaluer les coûts de maintenance et la gestion du logiciel. Un logiciel Saas est plus autonome dans la maintenance comparé à une solution On Premise
  • Le coût si vous cherchez un projet à court terme ou long terme
  • La connexion internet qui une solution saas est primordial pour son bon fonctionnement
  • Le paramétrage, la réactivité du support ou le stockage est à prévoir pour utiliser le logiciel dans de bonnes conditions.

Quelle solution choisir

Le choix entre une solution On Demand (SaaS) ou On Premise dépendra de vos besoins et des objectifs. Il n’existe pas de solution parfaite. Un Saas offrira une simplicité et flexibilité comparé à une solution On Premise qui sera plus technique mais un coût nettement supérieur. Pour éviter toute mauvaise surprise sur le marché, pensez à bien vous renseigner sur le bon fonctionnement de ces solutions afin de vous faire votre propre avis.

Avec Deltic, une solution GED, nous sommes spécialisés dans la dématérialisation des documents. Notre métier consiste à simplifier vos processus métiers. Fonctionnant en tant que mode Saas, vous pourrez surtout connecter notre outil vers d’autre types de solution (ERP, Saas) afin de faciliter les tâches répétitives de nos clients. Intéressant non ?😎

▶️ Notre solution Saas peut s’adapter en fonction de vos besoins et objectifs afin de vous aider à apporter de la valeur ajoutée dans votre entreprise. Notre équipe support est réactive alors n’hésitez pas à nous solliciter dans votre projet de dématérialisation.

Mathieu Dumasdelage
Par Mathieu DumasdelageCEO

Fondateur de Deltic en 2013, mon objectif est de développer une entreprise différente où la confiance salarié, la satisfaction client, la rentabilité et la redistribution sont les pilliers.
Deltic c'est un modèle d'entreprise qui lutte contre la perte de temps de ses salariés et de ses clients. Fini les tâches répétitives à faible valeur ajoutée dans la gestion des processus et des documents. Deltic permet de faire gagner un temps précieux aux DAF, RAF, CFO, comptables, des sociétés grâce à la dématérialisation et à la gestion électronique documentaire. Notre mantra ? La quête de sens et de temps.

SES AUTRES ARTICLES

Tout voir

Soyez plus efficace que jamais

 

Confiez-nous votre dématérialisation et optimisez vos ressources dès maintenant.

 

Réserver une démo

Ces articles peuvent également vous intéresser

Open space avec personnel
Dématérialisation / GED

7 conseils pour dématérialiser votre entreprise

Pour faire face aux enjeux de productivité,...

En savoir plus
Comptable sur un logiciel GED
ged-recuperation-documents
Dématérialisation / GED

Comment la GED récupère-t-elle les documents ?

La GED, ou gestion électronique des documents,...

En savoir plus
Utilisateurs logiciel GED
Dématérialisation / GED

Qu’est-ce que la gestion électronique des documents ?

La gestion électronique des documents ou GED...

En savoir plus
enjeux-ged-entreprise
Dématérialisation / GED

Quels sont les enjeux de la GED pour une entreprise ?

La gestion électronique des documents (GED) est...

En savoir plus
ERP avantages
Comptabilité / Gestion

Quels sont les avantages d’un ERP ?

Cohérences des informations, centralisation des logiciels, maitrises des coûts... Il existe plusieurs avantages d'utiliser un ERP alors venez les découvrir.

En savoir plus
Revenir en haut

© 2021 - Fait avec à La Rochelle Mentions légales - Données personnelles et cookies

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Deltic