webleads-tracker

News DELTIC

C’est quoi un ransomware ?

En français : « rançongiciel », est un virus qui bloque votre ordinateur et donc toutes vos données jusqu’au versement d’une rançon.

RansomWare « Wanna Cry » : le bilan

Depuis vendredi 12 mai, c’est plus de 200 000 ordinateurs dans près de 74 pays qui ont été touchés par le ransomware « Wanna Cry », son nom résume bien l’état actuel des entreprises affectées par ce virus qui n’ont plus « que leurs yeux pour pleurer ». En France, c’est l’entreprise Renault qui a déclaré avoir mis à l’arrêt plusieurs sites de production.

L’origine :

Un groupe surnommé « The Shadowbrokers » a profité d’une faille dans le système d’exploitation de Windows (plus précisément dans une version Windows XP obsolète) pour s’y introduire et diffuser ce rançongiciel.

Ce qu’il faut savoir :

Celui-ci touche uniquement les PC qui utilisent Windows comme 84% des PC vendus sur le marché informatique. Les entreprises les plus touchées seraient utilisatrices de la version Windows XP, où une faille avait été détectée par la NSA mais non dévoilée à Microsoft… La version étant obsolète Microsoft n’avait procédé à aucune mise à jour n’en connaissant pas l’existence …

wannacry-612x462

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu du Ransomware Wanna Cry

 

LES 5 CONSEILS DELTIC

 

1 – Vérifiez les mises à jour Windows
Pour vérifier si votre ordinateur est à jour, cela dépend de votre version mais généralement, rendez-vous sur > Panneau de configuration > Mises à jour > et sélectionnez « Mises à jour automatique ».

2 – Etre très vigilant
Avant d’ouvrir un fichier joint reçu par e-mail ou depuis un lien Internet, vérifiez correctement le destinataire, si le doute persiste, contactez-le par un autre biais afin d’être certain qu’il en soit l’émetteur.

3 – Etre équipé d’un anti-virus
L’anti-virus n’est pas toujours la solution à tout, mais il vous protègera dans un premier temps en identifiant le virus et en le bloquant.

4 – Partagez l’information
Et oui, le meilleur moyen de ne pas être infecté par un tel virus est aussi de partager cette information avec vos collègues, collaborateurs, proches etc. Plus il y aura de personnes informées, plus ce virus sera amené à mourir…

5 – Utilisez des outils de sauvegarde externalisés et sécurisés !
Ce type de rançongiciel engendre des dégâts pouvant causer le cryptage et la perte de toutes vos données ainsi que tous vos documents importants. C’est pourquoi une sauvegarde 100% Cloud français est fortement conseillée !

Le fonctionnement : Simple d’utilisation, l’outil récupère et sauvegarde automatiquement les données de tous vos PC (et/ou serveurs) dans deux salles serveurs françaises différentes et ultra-sécurisées.

L’avantage : en cas d’attaque de virus ou autre type d’intempéries, seules les données stockées localement sont cryptées, et donc en aucun cas les sauvegardes.
En deux clics vous pourrez donc tout re-télécharger et recommencer à travailler instantanément.

Sur ce sujet, nous vous proposons des offres de sauvegarde à partir de 39€/mois (Nombre de PC/Serveur illimité) vous permettant d’éviter tous ces désagréments et dormir sur vos deux oreilles.

Pour un renseignement/démonstration de nos offres, contactez-nous : www.deltic.fr/#contact ou au 05 46 50 77 58.

 

Sources :

Blogdumoderateur
Franceculture

Ophélie

Chargée Communication & Marketing chez DELTIC

Conception/Développement MyoStudio