webleads-tracker

News DELTIC

Profitons du reportage de TF1 lors du journal de 13h diffusé le Samedi 2 Février 2019, pour revenir sur l’utilisation du papier en entreprise.

À l’heure où l’écologie et les économies sont de rigueur, la question du papier est souvent remise au goût du jour. Notamment dans les entreprises, où l’on estime que le coût lié aux impressions inutiles serait 400 millions d’euros par an. Ce chiffre est basé sur les frais entraînés par la maintenance d’une imprimante ainsi que l’achat de consommables (Papier, encre, etc…). Autre élément à prendre en compte, chaque année près de 20 kg de papier sont jetés dans les 5 minutes qui suivent une impression.


Une législation qui pousse


Depuis 2018, les entreprises de plus de 20 salariés de bureau ont une obligation de trier et de recycler le papier utilisé. (Décret n°2016-288 du 10 Mars 2016)

Une réglementation qui contrairement aux aprioris peut faire gagner de l’argent à ceux qui suivent le pas. Un suivi de 49 entreprises a été réalisé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique (ADEME), et toutes ont généré une économie bénéfique d’un total 1,8 millions d’euros par an.


Les solutions pour réduire le papier


Le bilan de ce suivi montre que 82% de ces économies sont faites directement à la source. Autrement dit, c’est en évitant les impressions que les gains sont les plus importants. Voici les solutions qui peuvent être mises en place dans cette optique :

  • L’installation d’écrans plus grands, voire même plusieurs écrans, pour faciliter la lecture numérique
  • Le paramétrage de votre imprimante en recto-verso uniquement


Et la dernière solution, notre préférée chez DELTIC :

  • Le lancement d’un projet de dématérialisation documentaire et la mise en place d’un logiciel de Gestion Électronique de Documents (GED). Avec une équipe qui vous apportera des conseils personnalisés et une assistance post-installation pour assurer la réussite votre projet.


Sources :


Tags :

Laetitia

Responsable administrative et commerciale

Conception/Développement MyoStudio