webleads-tracker

News DELTIC

La « Réunionite » vous connaissez ? Après avoir lu cet article vous serez guéri ! 😉

La plateforme collaborative est un outil de travail virtuel qui permet de partager des informations, des documents, des ressources avec les différents collaborateurs d’une même entreprise.

Il existe de nombreuses plateformes de travail collaboratif, qu’il faut sélectionner en fonction de ses besoins ou de la taille de son entreprise. Les fonctionnalités les plus courantes sont la gestion de projet et de planning, le réseau social d’entreprise, le stockage des documents afin d’avoir accès aux dernières mises à jour.

Les 5 arguments pour vous convaincre !  

1. Une boîte de messagerie plus légère et une salle de réunion enfin disponible !

Oui, comme tout le monde vous essayez chaque jour de trier, classer vos e-mails dans votre boîte de réception, mais où archiver le mail de Philippe qui vous demande la deadline pour le dossier d’un client important ? E-mail contenant qu’une seule ligne et dont l’archivage n’est pas nécessaire… De plus votre réponse à cet e-mail servirait sans doute à de nombreuses personnes travaillant sur ce projet. C’est pourquoi ce type d’échange « interne » peut se faire plus facilement et plus rapidement via un outil de travail collaboratif.

Cela vous permettra de définir une seule et même fonction à votre messagerie : échange d’e-mails avec les clients et partenaires externes (éventuellement quelques publicités, pour ça, malheureusement, nous ne pouvons rien promettre 😉 ). En liant tous les collaborateurs de l’entreprise, la plateforme offre de nouvelles disponibilités pour les salles de réunion, en effet, plus besoin d’organiser une réunion pour éclaircir seulement 2 ou 3 points, vous pouvez créer une discussion ou un groupe de projet dédié.

 

2. Travailler en pyjama, depuis votre canapé !

Bien sûr, cet argument n’est valable que pour les plateformes en ligne, chaque utilisateur peut donc y avoir accès depuis n’importe où, une connexion internet suffit !

Vous êtes en déplacement à l’étranger, ou même en vacances (ET vous faites partie de cette majorité de personnes qui ne « décroche » pas) et vous avez besoin d’une information essentielle pour finaliser votre proposition commerciale, la plateforme collaborative vous donne accès à tous les documents que vous souhaitez.

 

3. Jean-Paul prend sa retraite et vous voulez organiser un pot de départ surprise !

Après 38 ans dans l’entreprise, il est temps pour Jean-Paul de faire ses adieux, et en tant que collègue sympa vous souhaitez lui organiser une petite fête surprise … La plateforme collaborative inclus un réseau social d’entreprise, où vous pouvez créer des groupes « secrets » ou des groupes de discussion.

Une fois la plateforme bien intégrée par tous les collaborateurs, cela vous permettra de faciliter les échanges rapides pour des questions simples, créer un groupe de projet dédié pour favoriser la communication dans l’équipe et pourquoi pas, intégrer un nouveau collaborateur en le présentant via le réseau social. Une révolution qui va supprimer numériquement les murs entre les services !

Croyez-moi Jean-Paul a adoré l’idée du réseau social d’entreprise 😉

 

4.Ne plus faire bande à part !

Vous gérez un projet important et cela fait plusieurs jours que vous avez commencé mais voilà que Micheline entre dans votre bureau pour vous poser une question à ce sujet, et vous vous apercevez que cela fait 3 jours que vous travaillez sur le même dossier !

En utilisant la plateforme de travail collaboratif, vous pouvez avoir accès à un seul et même espace de travail ce qui permet de voir sur quoi travaille ses collègues. Il est également possible de les « tagger » afin de les interpeler rapidement sur un projet.

Et pour ne manquer aucune information essentielle les outils collaboratifs proposent le « versionning » des documents, ce qui vous permet d’avoir accès à la première comme à la dernière version de tous les contenus.

Certaines plateformes proposent même de modifier directement le document en ligne. C’est le cas par exemple de la plateforme collaborative Knowings qui permet de partager ou modifier tous les types de contenus sans avoir besoin de télécharger le document, et le plus qu’on aime chez Knowings c’est qu’il est possible de dire « J’aime » ou « J’ai lu » sur un contenu !

 

Petit aperçu de l’intranet Knowings 😉

 

plateforme collaborative knowings

 

5. Un hackeur digne d’Elliot dans Mr. Robot a intégré votre entreprise et vous n’êtes pas paniqué !

Les données et les documents stockés dans ce type d’outil de travail collaboratif sont 100% sécurisés ! Donc NO STRESS, les cybercriminels n’auront pas les données de votre entreprise !

En effet, la plupart des plateformes utilisent des cryptogrammes chiffrés approuvés par des normes de très hautes sécurités.

 

Encore une question ? Est-ce que la plateforme collaborative peut concevoir un clone pour travailler à notre place ? 😁

La TeamDELTIC vous répond ! 😉

Sur Facebook, Twitter ou par e-mail à : infos@deltic.fr

 

Ophélie

Chargée Communication & Marketing chez DELTIC

Conception/Développement MyoStudio